Chirurgie digestive

Chirurgie de la vésicule biliaire : se faire opérer à la Clinique Charcot

Qu’est-ce que la vésicule biliaire ?

La vésicule se présente sous la forme d’un petit sac de 7 à 12 cm de long connecté aux voies biliaires par le duodénum via le canal cholédoque. En forme de poire, elle stocke la bile produite par le foie. La bile permet l’absorption des vitamines liposolubles (A,D,E et K) et la digestion des graisses. Pourtant, son rôle est moyennement important dans la digestion.

Au moment de manger, la vésicule biliaire se contracte. Elle libère alors la bile qui est acheminée dans le canal cholédoque puis dans l’intestin grêle.
Après avoir mangé, la vésicule commence à se remplir de bile qui sera libérée lors du prochain repas.

Quelles sont les maladies les plus communes de la vésicule biliaire ?

La présence de calculs au sein de votre vésicule biliaire peut être responsable :

  • de douleurs (coliques hépatiques) ;
  • d’une infection (cholécystite) ;
  • et/ou d’une jaunisse (angiocholite). 

Un calcul peut passer dans le cholédoque et être à l’origine d’une inflammation du pancréas (pancréatite) ou d’une jaunisse ou ictère (angiocholite).

Lorsque les calculs vésiculaires sont à l’origine de douleurs, de fièvre, d’une inflammation du pancréas et/ou d’une jaunisse, votre médecin vous proposera l’ablation de la vésicule biliaire et des calculs qu’elle contient. Le but est d’éviter la survenue d’une nouvelle crise.

Cette intervention chirurgicale est appelée cholécystectomie. L’opération se déroule par voie cœlioscopique et en ambulatoire (admission le matin et sortie le soir de l’intervention).

Il n’existe pas d’autre alternative pour détruire ces calculs (la destruction des calculs par ultrasons est depuis longtemps abandonnée).

Comment se forment les calculs biliaires ?

On ne connaît pas les causes exactes de déclenchement de formation des calculs biliaires. 

Dans les pays occidentaux et dans la plupart des cas, les calculs biliaires sont des concrétions solides principalement composées de cristaux de cholestérol.
Le cholestérol est sécrété par le foie. Lorsque le foie fabrique trop de cholestérol, la bile en devient saturée. C’est seulement alors que se forment les cristaux. Lorsqu’ils s’accumulent dans la vésicule, ils forment un calcul biliaire.

L’apparition de lithiase biliaire (ou d’une cholélithiase) est plus fréquente chez les femmes. Les individus de sexe masculin sont 2 à 3 fois moins touchés. Parmi les facteurs de risques, on retrouve : 

  • âge avancé ; 
  • individu de sexe féminin ; 
  • indication génétique ;
  • obésité ; 
  • perte de poids rapide ;
  • la prise de certains médicaments ;
  • patient ayant subi une chirurgie bariatrique ; 
  • alimentation occidentale ; 
  • antécédents personnels (Maladie de Crohn par exemple) ;
  • antécédents familiaux.

Comment sont diagnostiqués les calculs biliaires ?

L’échographie abdominale est l’examen de première intention en cas de suspicion de problèmes de la vésicule biliaire. En effet, l’échographie permet d’identifier plus de 90 % des cas de lithiases biliaires.

Dans de rares cas, il faut envisager une écho-endoscopie afin d’observer la vésicule biliaire de plus près. Cet examen est réalisé sous anesthésie générale et dure vingt minutes. Le patient ne ressent aucune douleur.

Les lithiases biliaires peuvent être présentes sans aucun symptôme pendant des années. Des selles décolorées peuvent être le signe d’un problème au niveau de la vésicule biliaire.

Dans tous les cas, si vous souffrez de douleurs de l’abdomen, il est vivement conseillé de consulter un médecin.

Quand opérer la vésicule biliaire ?

Chaque année en France, ce sont entre 80 000 et 100 000 personnes qui se font opérer de la vésicule biliaire. On estime à  10 % la proportion de la population adulte touchée par une lithiase biliaire.

Cette opération chirurgicale intervient lorsque les calculs deviennent trop douloureux ou lorsque leur situation menace le pancréas.

Quel est le rôle de la chirurgie (cholécystectomie) dans le traitement des calculs de la vésicule biliaire ?

La chirurgie permettant l’ablation de la vésicule biliaire est nommée est une cholécystectomie. Elle consiste à identifier l’artère qui vascularise la vésicule biliaire et le canal (cystique) connectant la vésicule biliaire au cholédoque. 

Le chirurgien procède à l’ablation de la vésicule qui contient des calculs symptomatiques (ou à l’origine de symptômes tels que la douleur, la fièvre ou une jaunisse).

Comment se déroule une cholécystectomie ?

La chirurgie dispose de deux techniques :

  • une technique classique et ancienne par une incision en regard de la vésicule réalisant une cicatrice de 5 à 10 cm environ. La laparotomie réalisée laisse une cicatrice de plusieurs centimètres sur l’abdomen du patient ;
  • une technique plus récente et plus moderne par cœlioscopie (4 incisions d’un centimètre chacune) qui présente l’intérêt d’être très peu agressive. Elle réduit les douleurs post-opératoires et permet une reprise rapide des activités quotidiennes.

Compte tenu de ces éléments, nous réalisons, le plus souvent, le traitement chirurgical des calculs de la vésicule biliaire symptomatiques ou cholécystectomie par voie cœlioscopique. Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire : l’admission a lieu le matin et la sortie le soir de l’intervention.

Quel est mon parcours chirurgical lors d’une cholécystectomie à la Clinique Charcot ?

Les rendez-vous avec le chirurgien et l’anesthésiste

Vous allez rencontrer votre chirurgien digestif. En fonction des éléments en sa possession, ce dernier choisira de procéder à l’intervention chirurgicale. 

Votre état de santé global va influencer la décision de votre chirurgien.

Par la suite, vous aurez rendez-vous avec un anesthésiste. Médecin spécialisé, ce dernier va s’assurer de la possibilité de réaliser une anesthésie générale.

Comment se passe la veille de l’intervention chirurgicale ?

La veille de l’opération, vous devez être à jeun à partir de minuit. 

Si vous prenez des médicaments de façon quotidienne, vous devez en discuter avec votre chirurgien et votre anesthésiste. Ils peuvent souhaiter que vous preniez certains de vos médicaments le matin de l’intervention, avec un fond d’eau. Si vous prenez de l’aspirine ou des médicaments pour fluidifier votre sang, dites-le à votre chirurgien et votre anesthésiste.

Comment se passe le jour de la cholécystectomie ?

Dans la plupart des cas, il s’agit d’une chirurgie ambulatoire. Ainsi, l’équipe de la clinique Charcot à Lyon vous accueille lors de l’admission, le plus souvent le matin de l’intervention. 

Le personnel médical vérifie les formalités administratives, s’assure qu’il n’y a pas de nouvelle information et que les consignes données avant l’intervention (douche, jeûne, etc..) ont bien été respectées.
Le moment venu, vous êtes conduit.e en salle d’intervention au bloc opératoire. Votre chirurgien et votre anesthésiste entourés de leur équipe vous accueillent et procèdent à leur tour aux vérifications habituelles (identité, respect des consignes, etc..).

Comment se passe l’opération de la vésicule biliaire ?

Lorsque vous serez endormi.e, votre chirurgien va contrôler l’artère et le canal cystique de la vésicule biliaire et la déconnecter à l’aide de clips. Pour cela, il est aidé d’une caméra et d’instruments passant par des trocarts. La vésicule biliaire (avec ses calculs) est extériorisée par l’un des orifices de trocart.

Afin de réaliser la meilleure intervention possible, le chirurgien va insuffler de l’air dans votre abdomen. Il est sans risque pour votre santé mais vous ressentirez peut-être des douleurs passagères pendant quelques heures après votre réveil.

Un drain de type drain de Redon peut parfois être laissé en place. Dans ce cas, vous serez alors hospitalisé quelques jours.

Une fois réveillé(e) et après quelques heures en salle de réveil, vous regagnez votre chambre. 

Une infirmière du service s’assure que vous n’avez pas trop mal, que vous n’avez pas de nausées ou de vomissements et que vous reprenez vos esprits progressivement. 

Une collation vous est servie.